top of page

CRITERES D'EVALUATIONS

DERIVE

AXE DE TRAVAIL

L'axe de travail est l'axe sur lequel nous nous basons pour travailler pendant la chute libre.

C'est un point de sécurité important qui fera parti de l’évaluation des capacités en chute.

Pourquoi est-il important de travailler selon un axe ? Quels sont les risques ?

Suivant le travail que nous effectuons en chute, nous nous déplaçons sur des distances horizontales parfois importantes. C'est pourquoi il est important de travailler sur un axe perpendiculaire à l'axe de largage.

Suivant le travail que nous effectuons en chute, nous nous déplaçons sur des distances horizontales parfois importantes. C'est pourquoi il est important de travailler sur un axe perpendiculaire à l'axe de largage.

Les risques :

- Se retrouver au dessus des voiles ouvertes ou en phase d'ouverture du groupe largué avant nous

- Le groupe largué après chuterait au dessus de nous

Comment trouver mon axe de travail ?

Sur l'aérodrome d'Arcachon, nous sommes contraints de larguer parallèlement à la piste (Ouest ou Est). Nous sommes donc obligés de travailler soit face au Nord (face au bassin), soit face au Sud (en direction de Cazaux), en gardant l'océan à notre droite ou notre gauche.

AXE DE LARGAGE
AXE DE TRAVAIL
AXE DE TRAVAIL

OBJECTIF

L’objectif d’une dérive est que les parachutistes s’écartent les uns des autres afin d’éviter une collision entre eux au moment de l’ouverture du parachute. Plus la distance horizontale parcourue est longue, plus la dérive est efficace.

     Pour pouvoir se déplacer vers l'avant, nous allons effacer les appuies avants (bras) et augmenter les appuies arrières (jambes).

La dérive peut être décomposée en 3 étapes de progression, pour le Brevet B nous vous demanderons une dérive équivalente au stade intermédiaire :

     - 1ère étape (La flèche) Stade débutant : La flèche est parfois vue lors de la progression PAC. Position très stable mais peu efficace

          -> Position : Cambrée, appuies jambes qui augmentent et se resserrent, les bras le long du corps et écartés, tête relevée

     - 2e étape : Stade intermédiaire : Il s'agit d'une flèche améliorée non cambrée. Bon compromis entre stabilité et efficacité

          -> Position : Plate (bassin dans l'alignement des épaules et des jambes), jambes serrées et appuies importants , les bras le long du corps et écartés, tête dans l'alignement du corps

    - 3e étape Stade Expert : Position plus aérodynamique =  Portance augmente = Efficacité optimum. Demande une certaine expérience et un certain gainage pour qu'elle soit stable.

          -> Position : Décambrée par des appuies jambes très importants, bras collés le long du corps, tête rentrée (menton poitrine)

Axe de travail

2 exercices successifs réussis

Maîtrise de l'axe

Efficacité de la mise en dérive et des déplacements

Hauteur d'ouverture minimale : 1500m (avant Brevet A)

                                        1200m (après Brevet A)

Objectif

          Sortie d'avion :

Après la sortie d'avion, nous nous posons sur le vent relatif que créé l'avion dans son déplacement horizontal : nous subissons alors la projection de l'avion. C'est après quelques secondes seulement que nous nous retrouvons sur notre propre vent relatif (vertical) et que nous atteignons notre vitesse terminale. Attendez donc quelques secondes pour sortir de la projection de l'avion avant de commencer vos exercices de dérive, cela vous laissera le temps de vous positionner sur votre axe de travail.

          Travail durant la chute :

- Prenez l'axe de travail

- Lisez bien votre altimètre avant chaque mise en dérive

- Comptez entre 8 à 10 secondes de la mise en dérive à la remise à plat

- Lisez votre altimètre à la fin de votre exercice, vous saurez alors combien de mètres vous aurez perdu durant votre dérive

- Fin de travail : avant Brevet A 2000m pour ouverture 1500m

                          après Brevet A 1700m pour ouverture 1200m

          Ouverture du parachute :

Hauteur minimale d'ouverture :

   - 1500m avant Brevet A

   - 1200m après Brevet A

VIDEO

ATTENTION

Durant la dérive, les bras et donc l'altimètre se retrouvent à hauteur de votre bassin = Difficile de lire l'altimètre durant la dérive !

- C'est pourquoi  vous travaillerez en comptant (8 à 10 secondes)

- Si vous avez perdu le compte, privilégiez la sécurité à l'exercice = revenir en position à plat et lire votre altimètre

Rappel : nous chutons en moyenne à 50m/s (un peu moins en position de dérive), un exercice de 10 secondes vous fera donc perdre entre 400m et 500m de hauteur.

Vidéo

2/ La dérive : les sensations vont changer, notamment au niveau des filets d'air sur le visage si vous avez un casque ouvert et le déplacement vers l'avant. Durant cette phase, il s'agit de maintenir son gainage pour que la dérive reste efficace et de rester sur l'axe de travail. Le visuel change, votre tête se retrouvant dans le prolongement de votre corps, il faudra donc observer avec les yeux vers le haut. Pour garder l'axe, votre visuel est le plus important car vous irez là où vous regarderez. Le pilotage se fera avec l'axe des épaules qui, en créant des plans inclinés, vous fera tourner.

3/ La remise à plat : de la dérive, revenez progressivement à la position à plat en reprenant la position cambrée, la tête haute puis en reprenant la position des bras et des jambes standard.

PREPARATION DU SAUT

La 1ère chose à savoir sera votre axe de travail, prévenez impérativement un des  moniteurs au sol pour que vous puissiez convenir ensemble d'un axe de travail. Plus haut nous avons abordé les risques si un axe de travail n'est pas respecté, ce risque est d'autant plus important lors d'un saut de dérive car le déplacement peut être important, c'est l'une des raisons pour laquelle que vous n'effectuerez que des dérives comprises entre 8 et 10 secondes maximum dans l'axe de travail en procédant par aller/retour.

La dérive se décompose en 3 phases : la mise en dérive, la dérive et le retour à plat. Le décompte de votre exercice commence à partir de la mise en dérive jusqu'au retour à plat (par exemple : 1, 2 et 3 secondes : mise en dérive progressive / 4, 5 et 6 secondes : maintien de la dérive / 7, 8 et 9 secondes : retour à plat progressif)

     1/ La mise en dérive : de la position à plat, ramenez les bras le long du corps progressivement, augmentez les appuies jambes progressivement jusqu'à sentir que vous passez d'une position cambrée à une position plate, tout en amenant la tête dans l'alignement du corps.

Si vous avez la sensation de "coups de bec" c'est que vous avez fait une mise en dérive trop rapide voire trop brutale. Revenez à plat et reprendre la position progressivement.

Préparation du saut

DEROULEMENT DU SAUT

VIDEO

Déroulement du saut

© 2017 par Marie MONATE. Créé avec Wix.com

bottom of page