
SYSTÈMES DE SÉCURITÉ
Du constructeur Airtec, le système de sécurité CYPRES 2 existe actuellement en 6 modèles, chacun adapté à l’activité souhaitée (Student, Expert, Tandem, Speed, Wingsuit, Changeable). Les CYPRES 2 fabriqués à partir de 01/2017 ont une durée de vie de 15 ans et 6 mois, pour tous les appareils fabriqués avant, la durée de vie est de 12 ans et 6 mois.
Une fois en marche, le CYPRES 2 fonctionne pendant 14h puis s’arrête tout seul. Si vous l’avez allumé tard le soir et souhaitez sauter le lendemain matin, il faut alors l’éteindre manuellement et le rallumer le lendemain matin pour être certain qu’il ne s’éteindra pas au cours d’un saut.
À chaque allumage, l’appareil fait une auto-vérification sur un décompte de 10 à 0. Si une erreur est détectée, CYPRES 2 affichera un code d’erreur à l’écran puis s’éteindra de lui-même. Se référer alors au manuel constructeur.
Les CYPRES 2 Student, Expert, Speed et WingSuit s’activeront et fonctionneront alors uniquement si la hauteur de 450m a été atteinte par rapport au lieu de décollage ou la hauteur de la zone de saut prévue. Pour le CYPRES 2 Tandem, la hauteur d’activation est 900m.
Pendant la montée, l’avion ne doit pas descendre à une altitude inférieure à celle du lieu de décollage ou à celle de la zone de saut prévue si l’appareil a été paramétré pour une zone de saut différente que la zone de décollage.
Si vous devez redescendre avec l’avion, assurez vous que le pilote est informé des vitesses de déclenchement à ne pas dépasser suivant le modèle surtout à l’approche des hauteurs de déclenchements.
Si les terrains de décollage et d’atterrissage diffèrent, s’ils ne sont pas à la même hauteur ou si l’on se pose hors zone avec une différence de hauteur de +/- 10m par rapport au terrain de décollage vous devez l’éteindre et la rallumer sur la zone de décollage avant le prochain saut pour le réinitialiser.
Il est possible de modifier la hauteur de référence si vous allez sauter sur une zone dont la hauteur diffère de celle de la zone de décollage. Il suffit de maintenir le doigt appuyé sur le bouton après la 4e pression jusqu’à obtenir la hauteur souhaitée. La hauteur se règle 10m par 10m jusqu’à un maximum de 1000m plus haut ou plus bas. Lors du prochain allumage, le CYPRES 2 aura oublié la précédente correction d’altitude.
Le CYPRES 2 est étanche de 1,5m jusqu’à 2,5m de profondeur suivant l’année de construction pour une immersion maximale de 24h. En cas de contact avec l’eau, l’appareil doit être immédiatement éteint et le filtre changé avant la prochaine utilisation.
Maintenance : Le CYPRES 2, suivant la date de fabrication, a un contrôle technique chez le constructeur obligatoire ou fortement recommandé :
-
Pour les unités fabriquées en 12/2015 ou avant, le contrôle technique est obligatoire 4 et 8 ans +/- 6 mois après la date de fabrication
-
Pour les unités fabriquées en 2016, le contrôle technique est recommandé 4 et 8 ans +/- 6m mois après la date de fabrication
-
Pour les unités fabriquées à partir du 01/2017, le contrôle technique est recommandé 5 et 10 ans +/- 6 mois après la date de fabrication
-
CYPRES 2 Expert déclenche l’ouverture du secours d’environ 225m jusqu’à 40m de hauteur si la vitesse est supérieure à 35m/s







-
CYPRES 2 WingSuit fonctionne en 2 phases : 1) durant la phase WingSuit, l’appareil déclenche l’ouverture du secours d’environ 225m jusqu’à 40m de hauteur si la vitesse est supérieure à 20m/s. Entre 2000m environ et 450m, si le CYPRES WingSuit détecte une vitesse comprise entre 8,5 m/s et 2,5m/s pendant plus de 10 secondes, l’appareil passe en phase Sous Voile. 2) phase Sous Voile à choisir entre le mode Expert et le mode Speed. Un émetteur sonore couplé au CYPRES WingSuit averti quand l’appareil passe de la phase WingSuit à la phase Sous Voile.


Du constructeur AAD (Advanced Aerospace Designs), le système de sécurité VIGIL est un appareil multimode (Pro, Student et Tandem suivant l’activité) et existe actuellement en 2 versions : 2 et 2+ (selon l’année de fabrication). Il existe aussi un modèle Xtreme du VIGIL 2+ qui n’est pas multimode et est réservé au Canopy Piloting. Les Vigils ont une durée de vie estimée à 20 ans.
Une fois en marche, le VIGIL 2 fonctionne pendant 14h puis s’arrête tout seul. Si vous l’avez allumé tard le soir et souhaitez sauter le lendemain matin, il faut alors l’éteindre manuellement et le rallumer le lendemain matin pour être certain qu’il ne s’éteindra pas au cours d’un saut.
À chaque allumage, l’appareil se calibre par rapport à l’altitude de départ. Pendant l’auto-vérification, le VIGIL 2 et 2+ affichent les messages suivant dans l’ordre : Bat OK / Cut OK / Ctrl OK puis propose de rentrer dans les menus SETUP / INFO ou CONFIG. Si une erreur est détectée, VIGIL 2 ou 2+ affichera un code d’erreur à l’écran pendant 2 sec puis s’éteindra de lui-même. Se référer alors au manuel constructeur.



-
VIGIL 2 et 2+ Pro déclenche l’ouverture du secours d’environ 335m jusqu’à 46m de hauteur si la vitesse est supérieure à 35m/s




Le VIGIL 2 s’activera et fonctionnera uniquement si la hauteur de 46m a été atteinte par rapport au lieu de décollage ou la hauteur de la zone de saut prévue. Pour le VIGIL 2+, la hauteur d’activation est 300m.
Après le décollage, l’avion ne doit pas voler plus de 100 secondes dans une zone de 46m au-dessus ou au-dessous de la zone de décollage.
Si vous devez redescendre avec l’avion, assurez vous que le pilote est informé des vitesses de déclenchement à ne pas dépasser suivant le mode surtout à l’approche des hauteurs de déclenchements.
Si les terrains de décollage et d’atterrissage diffèrent, s’ils ne sont pas à la même hauteur ou si l’on se pose hors zone avec une différence de hauteur de +/- 30m par rapport au terrain de décollage vous devez l’éteindre et la rallumer sur la zone de décollage avant le prochain saut pour le réinitialiser.
Il est possible de modifier la hauteur de référence si vous allez sauter sur une zone dont la hauteur diffère de celle de la zone de décollage. Il suffit de rentrer dans le menu SETUP au démarrage de l’appareil pour effectuer une correction d’altitude « Alt Cor ». La hauteur se règle 50m par 50m jusqu’à un maximum de 2000m plus haut ou plus bas. ATTENTION : lors du prochain allumage du VIGIL 2 ou 2+, la correction précédente de hauteur de référence restera inchangée, il faudra alors retourner dans le menu SETUP pour la modifier.
Le VIGIL 2 / 2+ résiste à l’eau jusqu’à 0,5m de profondeur pour une immersion maximale de 30min. En cas de contact avec l’eau, l’appareil n’a besoin d’aucun remplacement, juste d’être rincé à l’eau douce (pour un contact avec de l’eau de mer) et d’être séché selon les indications du manuel constructeur.
Maintenance : Le VIGIL 2 et 2+ n’a un contrôle technique par contre le constructeur conseille de remplacer la batterie après +/- 5 ans ou 2000 sauts. Le changement de la batterie devient obligatoire après 10 ans de fonctionnement (durée de vie de la batterie) ou à l’apparition du message « Bat Low » ou « Bat Rpl ». Le changement de la batterie peut être opéré par un plieur agréé de parachute de secours ou un réparateur agréé.






Du constructeur Mars, le système de sécurité M2 existe actuellement en 4 modèles, chacun adapté à l’activité souhaitée : Student, Expert, Tandem, Speed. Le M2 a une durée de vie de 15 ans ou 15000 sauts.
Une fois en marche, le M2 fonctionne pendant 14h puis s’arrête tout seul, le constructeur conseille de l’éteindre manuellement à la fin de la séance pour économiser la pile. Si vous l’avez allumé tard le soir et souhaitez sauter le lendemain matin, il faut alors l’éteindre manuellement et le rallumer le lendemain matin pour être certain qu’il ne s’éteindra pas au cours d’un saut.
À chaque allumage, l’appareil fait un auto-vérification. Si une erreur est détectée, M2 affichera un code d’erreur à l’écran. Se référer alors au manuel constructeur.
-
M2 Student a 2 hauteurs de déclenchement : à partir d’environ 330m de hauteur si la vitesse est supérieure à 20 m/s puis d’environ 200m jusqu’à 60m de hauteur si la vitesse est supérieure à 13m/s
Les M2 Student, Expert et Speed s’activeront et fonctionneront uniquement si la hauteur de 450m a été atteinte par rapport au lieu de décollage ou la hauteur de la zone de saut prévue. Pour le M2 Tandem, la hauteur d’activation est 900m.
Au décollage, l’avion doit monter rapidement à une hauteur minimale de 40m de hauteur par rapport à la zone de décollage ou par rapport à la zone de saut si une correction d’altitude a été configurée.
Si vous devez redescendre avec l’avion, assurez vous que le pilote est informé des vitesses de déclenchement à ne pas dépasser suivant le modèle surtout à l’approche des hauteurs de déclenchements.
Il est possible de modifier la hauteur de référence si vous allez sauter sur une zone dont la hauteur diffère de celle de la zone de décollage. Se référer au manuel constructeur pour effectuer les réglages. La hauteur se règle 10m par 10m jusqu’à un maximum de 990m plus haut ou plus bas.
Le M2 est étanche jusqu’à 2m de profondeur pour une immersion maximale de 24h. En cas de contact avec l’eau, l’appareil doit être immédiatement éteint et le filtre changé avant la prochaine utilisation par un plieur de parachute de secours agréé ou un réparateur agréé.
Maintenance : Le M2 ne nécessite pas de contrôle technique chez le constructeur durant sa durée de vie. Le constructeur exige un contrôle annuel pendant le repliage annuel par le plieur de parachute de secours agréé ou le réparateur agréé : contrôle visuel de l’appareil entier, vérification de l’état de la pile, vérification de la pression affichée (écart inférieur ou égal à +/- 15 hPa), vérification du déblocage du verrouillage d’altitude dans l’avion pendant la montée.

Du constructeur FXC Corp, le système de sécurité FXC 12000 existe en un seul modèle. Etant mécanique, il n’a pas de durée de vie mais doit être envoyé en révision tous les 2 ans.
Pour le bon fonctionnement, vérifier que la molette est sur « JUMP » et l’aiguille sur le chiffre 1 (1000 pieds = environ 300m)
L’appareil déclenchera si, à la hauteur préréglée, le parachutiste atteint une vitesse verticale comprise entre 12m/s et 20m/s.
Le système de sécurité FXC 12000 fonctionnera l’avion ne repasse pas sous les 40m et que la hauteur préréglée a été atteinte durant la montée.
Il est possible de régler l’appareil si vous souhaitez atterrir sur une zone située jusqu’à environ 1200m au dessus de la zone de décollage. Il n'est pas possible de régler l'appareil pour un saut où la zone d'atterrissage est plus basse que la zone de décollage.
Si vous devez redescendre avec l’avion, tournez la molette sur « OFF », l’appareil sera alors désactivé. Il est possible de remettre la FXC 12000 en marche dans l’avion grâce à son fonctionnement mécanique.
Le système de sécurité n’est pas étanche et doit subir une révision par un professionnel.







-
CYPRES 2 Tandem déclenche l’ouverture du secours d’environ 570m jusqu’à 40m de hauteur si la vitesse est supérieure à 35m/s
-
CYPRES 2 Student a 2 hauteurs de déclenchement : à partir d’environ 300m de hauteur si la vitesse est supérieure à 13 m/s puis d’environ 225m jusqu’à 40m de hauteur si la vitesse est supérieure à 35m/s
- CYPRES 2 Speed déclenche l’ouverture du secours d’environ 225m jusqu’à 100m de hauteur si la vitesse est supérieure à 46m/s
-
CYPRES 2 Changeable Mode permet à l’utilisateur de choisir parmi les modèles Expert/Student/Tandem/Speed
-
VIGIL 2 Tandem déclenche l’ouverture du secours d’environ 622m jusqu’à 46m de hauteur si la vitesse est supérieure à 35m/s
VIGIL 2+ Tandem : d’environ 700m jusqu’à 46m de hauteur
-
VIGIL 2 Student déclenche l’ouverture du secours d’environ 317m jusqu’à 46m de hauteur si la vitesse est supérieure à 20 m/s
VIGIL 2+ Student d’environ 396m jusqu’à 46m de hauteur
-
VIGIL 2+ Xtreme déclenche l’ouverture du secours d’environ 335m jusqu’à 91m de hauteur si la vitesse est supérieure à 43,28m/s
-
M2 Tandem déclenche l’ouverture du secours d’environ 610m jusqu’à 100m de hauteur si la vitesse est supérieure à 35m/s
-
M2 Expert déclenche l’ouverture du secours d’environ 270m jusqu’à 100m de hauteur si la vitesse est supérieure à 35m/s
-
M2 Speed déclenche l’ouverture du secours d’environ 270m jusqu’à 150m de hauteur si la vitesse est supérieure à 45m/s
Pour les M2 équipés du firmware 2xxx et supérieur, il est possible dans le menu de l’appareil d’activer le « X-mode ». Pour les M2 Student, l’appareil fonctionnera comme un M2 Expert. Pour les M2 Expert, l’appareil fonctionnera comme un M2 Speed.