
CRITERES D'EVALUATIONS
FACE MOTEUR
OBJECTIF
L’objectif est de prendre dès la sortie d'avion une bonne position à plat sur le vent relatif que créé le déplacement de l'avion (vent relatif horizontal).
Pourquoi est-il demandé de maitriser la sortie face moteur à 1500 mètres ? Pour des notions de sécurité. Effectivement, s'il faut évacuer l'avion à basse altitude, il faut pouvoir être stable dès la sortie afin de pouvoir ouvrir le parachute dans les secondes qui suivent l'évacuation.
Il ne sert à rien de stresser sur une sortie à 1500 mètres car la hauteur d'ouverture, pour une personne qui détient le brevet A, est de 1200 mètres. Vous disposez donc de 300 mètres, en sachant que la perte de hauteur durant les 10 premières secondes de chute est de 300 mètres.
2 Sorties face moteur à 1500 mètres
Hauteur d'ouverture minimale : 1500m (avant Brevet A)
1200m (après Brevet A)
Mise en place :
- Avant l'ouverture de la porte, placez-vous déjà face au moteur (dans le sens de vol de l'avion)
- Après l'ouverture de la porte, mettez vous au bord de l'avion en restant orienté face au moteur, le bras droit de libre (ce qui vous aidera à donnez l'impulsion et prendre la position)
Impulsion :
- Faites un pas de côté en ouvrant les bras sur le côté
- Gardez un regard haut (horizon, avion qui continue son vol...)
Position :
- Il s'agit de la même position en chute : cambrée avec le bassin en avant, les jambes allongées, la tête relevée et les bras relâchés sur le côté
- Au début vous aurez une assiette d'environ 60° et petit à petit, vous glisserez sur une assiette à plat
ASTUCES :
- Ouvrez les bras sur le côté et relâchés comme si vous déployiez vos ailes : il vous sera plus facile de cambrer
- Avoir un visuel haut pour avoir la tête relevée : il vous sera plus facile de cambrer
- Gardez les jambes à un écart d'épaule, si les jambes sont trop écartées il devient compliqué de cambrer
- Tout le long de la sortie, toujours conserver le bassin et les épaules face au vent relatif
PREPARATION DU SAUT
La position est la même (regardez le rappel de la bonne position) la seule différence est le vent relatif. En sortie d'avion, le vent relatif créé par le déplacement de l'avion est horizontal, il faudra donc prendre la position dans le vent relatif de l'avion et conserver la position jusqu’à temps d'arriver sur votre propre vent relatif (vent relatif vertical).
DEROULEMENT DU SAUT


Vous pouvez travailler cette sortie au sol afin d'avoir une bonne mise en place (ce qui favorisera une bonne sortie). Demandez à un moniteur présent au sol de vous encadrer sur la préparation de ce saut. Pour les personnes ayant fait une progression traditionnelle en ouverture automatique, il s'agit de la même sortie. Pour ceux qui n'en ont jamais fait, il s'agit à la porte de l'avion de se préparer à être face au vent, c'est à dire face au moteur de l'avion. En faisant un pas de côté vous serez directement posés sur le vent relatif.

VIDEO